Enfants – Adolescents – Adultes

deux enfants adossés à un arbre. Bien être et méditation chez l'enfant

Enfants

Parents et enseignants sont de plus en plus démunis face au manque de concentration, à l’agitation et à l’anxiété des enfants.

La sophrologie comme la méditation sont tout à fait adaptées aux enfants.

Les enfants apprécient ce type d’approches qui privilégient leur ressenti. C’est une démarche très concrète, impliquant leur réalité corporelle. Ils découvrent leur propre mode de fonctionnement et acquièrent des réflexes pour affronter les difficultés, et développer leur attention ainsi que leur confiance en eux.

La sophrologie s’applique très bien aux enfants. Une séance individuelle permet de travailler sur un thème avec une technique appropriée, et de se familiariser très vite avec les exercices de respiration. Les enfants ont ainsi des solutions à leur portée pour se calmer, favoriser l’endormissement, améliorer la concentration, ou encore pour se préparer à une évaluation à l’école ou même une épreuve sportive.

La méditation est un cadeau précieux pour les enfants. Avant tout parce qu’il n’y a rien à réussir et qu’aucune performance n’est requise. À partir de ce socle, la méditation offre des perspectives plus larges en offrant aux enfants la possibilité de s’ouvrir à leur propre expérience et à développer de la bienveillance envers soi et les autres.

clarisse-gardet-meditationAteliers méditations enfants

Séances collectives

La perspective de ces séances est de créer un espace pour transmettre la méditation aux enfants, en s’adaptant à leur langage et à leur univers. Les groupes sont constitués de 3 à 7 enfants maximum. Le grand avantage de la pratique en groupe est de permettre à chacun de trouver sa place, de cultiver ses propres qualités et de s’enrichir des témoignages des autres.

Chaque atelier commence et se termine par une méditation. Entre les deux, j’aborde avec eux différents sujets, en lien avec l’expérience de la méditation : l’attention, la bienveillance, la singularité de chacun et le respect de celle des autres, les émotions, etc. J’ai recours à des jeux, des activités éducatives, des contes, des poésies, etc. pour traduire des notions souvent abstraites pour eux et leur permettre de les appréhender en faisant le lien avec leur propre expérience.

Je remets à chaque enfant un cahier qu’il personnalise en exprimant ce qu’il observe et comprend de chaque activité par des dessins, des collages ou des textes. C’est son « cahier de méditation » qu’il conserve et rapporte à chaque fois. Il peut librement le compléter ou le consulter entre les séances.

Au fil des séances, je constate une amélioration de la capacité d’attention et de la présence à la situation du moment.

Séances parents-enfants 

Je personnalise ces séances selon la demande. Exemples : s’initier à la méditation et avoir les clés pour méditer en famille ; initier les enfants dont les parents sont engagés dans la méditation ; vivifier la pratique pour des familles qui méditent ensemble régulièrement en trouvant des réponses à des questions qui se posent ; trouver une écoute et des solutions aux difficultés rencontrées dans la pratique.

Pour tout renseignement sur les séances ou pour me contacter, cliquez ici.

jeune fille souriante. Bien être et méditation chez l'adolescent

Adolescents

L’adolescence est une période complexe, souvent tumultueuse pour le corps et l’esprit.

C’est aussi le moment d’affronter une succession régulière d’examens et d’entretiens à passer qui commence vers l’âge de 15-16 ans (baccalauréat, entrées dans les écoles supérieures, etc.).

La peur de l’échec, souvent liée au stress, peut faire oublier les qualités et les potentiels qui donnent les chances de réussir et d’atteindre l’objectif fixé.

La sophrologie offre aux adolescents des moyens d’agir sur les manifestations corporelles et mentales du stress, et leur fait expérimenter une autre façon d’aborder les situations et ainsi diminuer leurs tensions.

Pour les examens, mais aussi pour d’autres événements de la vie, ces acquis seront utiles tout au long de son existence.

La méditation présente l’avantage d’une activité préservée d’impératif de résultats mesurables. À l’âge où l’on subit tant de pressions et d’inquiétudes pour son avenir c’est une bouffée d’air, sans peur d’être mal jugé ou de ramener une mauvaise note.

En cadre scolaire

Pratiquée au lycée ou au collège, avec ses camarades et l’enseignant, la méditation prend une tout autre dimension. Elle offre un cadre hors de celui des modes éducatifs habituels et un terrain d’exploration d’une qualité d’attention particulière.

Je propose des conférences et ateliers pédagogiques permettant une présentation de solutions selon la situation, l’acquisition d’éléments théoriques (données scientifiques sur les effets de la méditation, histoire et laïcisation de la méditation, place des notions d’expérience et d’attention, etc.) et la mise en pratique par des séances de méditation guidées.

Pour tous renseignements (séance individuelle, conférence, atelier pédagogique), contactez-moi.

photo séance de méditation

Adultes

Méditation

La méditation est une façon de se relier à soi et aux autres qui renverse en douceur nos habitudes pour créer de nouvelles façons de réagir.
Je vous conseille d’en faire l’expérience pour comprendre qu’elle n’est pas une méthode antistress de plus, mais qu’elle peut réellement vous aider à changer de point de vue. À condition bien sûr de ne pas en faire une activité de plus dans votre emploi du temps déjà surchargé !
La première chose que nous apprenons dans la pratique de la méditation, c’est à nous poser et à trouver l’alignement naturel de notre corps.
Cela semble très simple, mais c’est en le faisant que nous nous rendons compte qu’il n’est pas facile de rompre notre rythme.

Je dirige des groupes de méditation réguliers dans différents cadres et pour des publics différents (enseignants, parents, chercheurs, soignants) et j’interviens régulièrement à l’École occidentale de méditation.

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Sophrologie

En renforçant la capacité d’adaptation, la sophrologie est une aide précieuse pour la prévention du stress. En effet, même si pour beaucoup la pratique d’un sport semble une bonne solution pour « évacuer le stress », cela n’est pas toujours suffisant. Se dépenser physiquement ne libère pas de certaines tensions physiques générées par les inquiétudes ou les idées fixes.

Relaxation dynamique (RD)

Inspirée des techniques orientales et adaptées à notre mode de fonctionnement occidental, la RD est conçue pour réveiller notre énergie et déclencher des mécanismes positifs.

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