Pratiques

MÉDITATION – SOPHROLOGIE – MIEUX VIVRE LA MALADIE

MÉDITATION

Sa portée dépasse celle d’une technique offrant un soulagement ponctuel. C’est un art de vivre qui touche à tous les domaines de l’existence.

Pour maintenir notre équilibre et faire face aux aléas de la vie, savoir marquer régulièrement un arrêt est une ressource indispensable que nous offre la méditation.

La pratique consiste à être pleinement présent, sans objectif à atteindre, sans rien à réussir.

D’emblée cela paraît facile, mais comme nous sommes imprégnés de performance, à des degrés divers selon les domaines, nous avons beaucoup de difficultés à pratiquer sans se fixer un objectif ou chercher à s’améliorer.

Au fil du temps, s’entraîner à faire l’expérience de ce qui survient en nous et autour de nous, au moment où nous le faisons, sans jugement ni commentaire, renverse en douceur nos habitudes pour créer de nouvelles façons de réagir.

Je vous conseille d’en faire l’expérience pour comprendre que la méditation n’est pas une méthode antistress de plus, mais qu’elle peut réellement vous aider à changer de point de vue.

Comment apprendre à méditer ?

Il est capital d’être orienté et guidé en fonction de son propre contexte, en séance individuelle ou avec un groupe de méditants.

J’exerce en pratique libérale auprès d’adultes et d’enfants et je dirige des groupes de méditation réguliers dans différents cadres et pour des publics différents (enfants, enseignants, parents, personnes touchées par la maladie, soignants).

L’École de méditation, où interviens régulièrement, offre plusieurs façons de pratiquer ensemble pour que chacun puisse participer en fonction de sa situation géographique et de ses contraintes de temps : soirée portes ouvertes dans plusieurs villes, cours en ligne, stages pour s’immerger dans la pratique.

Les enseignements sont très concrets. L’ouverture sur toutes les questions propres à notre temps, comme le vivre-ensemble, le dialogue avec les arts et la philosophie en font un lieu unique pour permettre à la méditation de s’ancrer dans le quotidien et d’aider chacun dans toutes les actions de sa vie.

Pour tout renseignement sur les séances ou pour me contacter, cliquez ici.

SOPHROLOGIE

Entraînement à la fois mental et corporel, la sophrologie offre des solutions concrètes pour prendre du recul et faire face à des situations difficiles.

Le premier contact avec la sophrologie se fait souvent à l’occasion d’une recherche de solutions concrètes et efficaces pour décompresser, se protéger du stress, prendre du recul, mieux dormir.
La sophrologie est adaptée aux enfants, aux adolescents comme aux adultes.

Comment se déroule une séance individuelle ?

Lors de la première consultation, en fonction de la demande que vous exprimez, je recueille toutes les informations nécessaires pour envisager une prise en charge.
Suite à cet échange, je vous explique comment la sophrologie peut répondre, entièrement ou seulement en partie, à votre demande, et je vous propose les techniques, le nombre de séances et la fréquence que j’envisage.

Avec un enfants, le premier entretien se fait en présence avec l’un de ses parents, puis, selon l’âge de l’enfant, son souhait et la demande exprimée, tout ou partie des séances peuvent se faire avec l’enfant seul.

La relaxation dynamique (RD)

La RD est inspirée des techniques orientales adaptées à notre mode de fonctionnement occidental.

Des mouvements adaptés pour agir sur les blocages du corps et vous familiariser avec votre respiration sont effectués en état de relaxation physique et psychique, obtenue lors de l’enracinement qui débute chaque séance. L’objectif ne se situe pas dans l’exécution du mouvement, mais dans le développement d’une nouvelle relation avec le corps.
La fin de la séance est consacrée à activer et renforcer des ressources positives qui vous aident à apprivoiser les émotions qui vous traversent.
La RD se pratique seul ou en groupe. L’avantage du groupe réside dans le partage d’expérience qui s’opère très naturellement en fin de séance.
Cet échange fait intégralement partie du processus. Il enrichit chacun individuellement et le groupe dans son ensemble.

Pour tout renseignement sur les séances ou pour me contacter, cliquez ici.

MIEUX VIVRE LA MALADIE

Toute maladie amène des bouleversements dans tous les domaines de l’existence.

Pour la personne qui est touchée comme pour son entourage, cela nécessite de s’adapter et d’intégrer de nouveaux repères.

Développer sa propre capacité à prendre soin de soi est une dimension thérapeutique essentielle.

La méditation, la sophrologie, la relaxation, figurent parmi les thérapeutiques complémentaires dont les preuves scientifiques confirment l’efficacité dans la stratégie globale de soin.

La méditation aide à apprivoiser les transformations et à trouver un nouvel équilibre.

En accompagnant depuis plusieurs années des personnes touchées par la maladie et ceux qui les accompagnent (proches aidants, conjoints, enfants, parents, frères et soeurs, amis) j’observe l’appui précieux d’une attitude méditative pour faire face aux nombreux aléas du quotidien et retrouver le goût de la vie.

Les bénéfices décrits dans les études scientifiques* concernent principalement la réduction de l’anxiété et du stress, l’amélioration de la qualité de vie et un changement du mode d’attention dans la vie quotidienne qui permet de se familiariser avec ses réactions émotionnelles.

*L’analyse de 47 essais incluant 3 515 participants a permis de recommander la méditation pour sa capacité à réduire la détresse psychologique générale et les problèmes de santé liés au stress chez des populations adultes présentant différents problèmes de santé.

4 semaines pour intégrer la méditation au quotidien

Je propose un parcours progressif pour entrer dans l’état d’esprit de la méditation, sentir la profondeur qu’elle insuffle au soin de soi et comprendre comment elle peut prendre la dimension d’un art de vivre qui touche à tous les domaines de l’existence.

Quatre semaines permettent de mettre en place la pratique dans son emploi du temps, de percevoir progressivement ses bénéfices, de motiver à l’adopter comme une philosophie de vie. Durant ces quatre semaines, le seul impératif est d’installer une régularité pour sentir l’évolution qui se produit au fil des jours. J’enregistre les exercices et des méditations faites durant les séances pour faciliter la pratique lorsqu’on est seul.

Les séances peuvent se dérouler en individuel ou en groupe, en présentiel ou en visiophonie.

Elles s’adressent aux personnes malades comme à leurs proches – conjoints, enfants, parents, frères et soeurs, amis.

Pour tout renseignement sur les séances ou pour me contacter, cliquez ici.

Plus qu’un livre, rencontre méditative

Quoi de mieux qu’un livre pour découvrir, s’initier, apprendre, s’ouvrir à d’autres points de vue ?

Les épreuves de la vie, telle que la maladie, génèrent souvent une soif de d’ouverture et d’échanges pour nourrir sa réflexion, examiner ses questionnements.

Je propose des rencontres méditatives, en groupe, autour de livres qui ont compté pour moi. J’invite au partage à partir de thématiques éclairées avec l’expérience de la maladie (résilience, équilibre, solitude, soin de soi, confiance, etc.)… et je guide une courte méditation. Cette partie est suivie d’un échange autour des thèmes abordés, de l’expérience de la maladie, de la méditation.