Grandir avec ses émotions

La relation entretenue avec ses émotions joue un rôle essentiel dans le développement harmonieux de l’enfant.

Apprendre à exprimer comme à réguler ses émotions fait partie des principes d’une bonne hygiène de vie.

Mais la capacité à comprendre ou non certaines notions dépend de la maturité physique et cérébrale. Peu de parents sont suffisamment informés sur ce sujet.

 

Comment appréhender les réactions des enfants ?

Dans ce livre,  je donne des repères. Notamment lorsque une émotion est très forte, il est inutile d’essayer de raisonner l’enfant ou de lui donner des arguments logiques, sous peine d’aggraver la situation. Bien au contraire, il est salutaire d’accueillir ces épisodes douloureux et de consoler l’enfant par des moyens simples, adaptés à la situation.

C’est par la bienveillance et la patience qu’on accompagne le mieux l’enfant dans son apprentissage vers un équilibre affectif et relationnel.

 

L’approche méditative

Notre tendance est de tout évaluer et cataloguer pour essayer de contrôler les émotions. Par exemple, colère, peur, honte sont considérées comme négatives. La joie est vue comme positive, à condition toutefois de ne pas être trop démonstrative.

L’approche méditative offre une autre voie : celle de nous faire considérer notre fonctionnement et celui de nos enfants avec un œil neuf et indulgent. Ce changement de perspective permet de mieux saisir le contexte, sans rien refouler ni étouffer. Nous voyons alors souvent notre logique habituelle évoluer face aux paradoxes que nous découvrons.

Ce livre contient, en plus des connaissances de base sur les émotions et le développement de l’enfant, des jeux, des histoires et des méditations guidées pour entrer progressivement dans la pratique.

Essayez ! Et n’hésitez pas à me raconter vos expériences ou à me poser vos questions en m’écrivant.