des enfants sur le sol en train de pratiquer la méditation

Méditation : quels bienfaits pour les enfants ?

Après deux mois de vacances sans stress ni contrainte, à la rentrée les enfants peuvent avoir du mal à se remettre dans le bain. Et si la méditation était la solution pour apprivoiser la reprise et l’année scolaire plus sereinement ?

 

Voilà maintenant une semaine que nos têtes blondes ont repris le chemin de l’école. Rythme scolaire soutenu, impératifs, surexposition aux écrans, anxiété des parents… comme nous, les enfants subissent et sont soumis au quotidien à toutes sortes de pressions. Problème, ce surmenage influe largement sur leur état de stress qui, lui, fait des ravages tant sur le plan émotionnel que scolaire. C’est là que la méditation entre en jeu.

Les principaux bienfaits de la méditation

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, méditer n’est pas une pratique réservée aux adultes. Bien au contraire. Au terme de nombreuses recherches scientifiques, il a été prouvé que la méditation  a des effets notoires sur la santé et le comportement des enfants. Depuis peu, certains établissements scolaires ont même fait le choix d’intégrer la pratique à leur programme pédagogique.

La méditation est avant tout et surtout, un chemin vers l’apaisement. Quel que soit l’âge du méditant, la pratique permet de réduire considérablement le stress et l’anxiété.

Sur le plan scolaire, faire régulièrement des séances de méditation permettrait aux enfants souffrant d’un trouble du déficit de l’attention d’être plus concentrés et plus à l’écoute en classe. Dans la même veine, la recherche a montré que la méditation a de réels effets positifs sur la mémoire et les capacités cognitives. Elle favoriserait donc l’apprentissage.

Enfin et surtout, méditer est également un moyen d’apaiser les tensions en famille, de « mettre les compteurs à zéro » pour aborder la soirée sur de bonnes bases. Pour commencer, nul besoin de mise en scène particulière, ni de beaucoup de temps ! Une minute suffit, en rentrant de l’école par exemple, sans rien faire ni parler.

Essayez, c’est magique !

A lire aussi

Méditation et perceptions sensorielles

Comment méditer ?

Méditer et découvrir le silence